lundi 21 janvier 2013

Mots futés pour écrire sans se tromper de C.Derouineau

Des comptines à mémoriser pour savoir écrire sans se tromper les homonymes et les terminaisons placer le bon accent ou mettre la cédille sans hésitation.

Près ou prêt ?

Si je suis près de vous,
C'est que je ne suis pas loin,
Si je suis prêt à tout,
J'ai un T, comme témoin.

_---_---_---_---_--_

Accordéon

Quand on naît
On est,
Quand on meurt
On n'est plus,
Quand on pleure
On est pluie,
On n'est plus
Qu 'une blessure au cœur
Quand on vit
On est fleur
Quand on aime
On est fruit.

Quand on entend le son N après le mot on, c'est :
- soit parce qu'on fait la liaison avec le mot qui suit,
    - soit parce qu'il y a une négation ( on ajoute alors N' )

Comptines à partir de 8 ans, pour déjouer les pièges de l'orthographe.
A consommer sans modération.


Mots futés pour petits bonheurs
Auteur : Claire Derouineau
Editeur: Actes sud junior - 2003
Collection : les petits bonheurs
ISBN: 2742745467

2 commentaires:

Sophie Herisson a dit…

J'adore cette idée je le note pour mes élèves!

Malo a dit…

Je le note celui-ci!!
Utile pour les petits comme les grands!!!!!!!!
Bonne soirée.