lundi 12 novembre 2012

"Dans la vie, il y a toujours un avant, un après, vous avez remarqué ?"
 
Voici la première phrase de ce livre, Lila est jeune quand des hommes viennent la séparer de sa  mère. Lila sera placée dans un centre, pour y être soignée, opèrée, instruite. On découvre sa souffrance dans son proche passé, une mère qui n' arrive plus à subvenir à ses besoins, qui se drogue. Elle néglige sa fille, Lila est souvent enfermée dans un placard. Mais Lila n'a qu'un souhait ; retrouver un jour sa mère.
Pour nous parler de la vie de Lila K  Blandine Le Callet a choisi de nous transporter dans le futur, nous sommes en 2095.
Lila est très courageuse, volontaire. Ses éducateurs sont très attentifs et patients .Elle réapprend à marcher, à parler, isolée des autres, qu'elle ne supporte pas.
Elle côtoie des mentors, dans un monde futuriste. Les ghettos d'hier sont devenus des Zones où les habitants sont soumis à des règles. Ils ne peuvent pas circuler librement.
Dans le centre ( intra-muros) où se trouve Lila K, tout est sous contrôle. La technologie a modifié radicalement la sexualité. Intra muros : tout est sous contrôle, sous vidéo surveillance, programmé, dicté, organisé, censuré, décidé, par le Conseil. Les Gramabooks ont remplacé les livres papier, considérés comme dangereux, nuisibles, que l'on touche uniquement avec des gants.
Lila reste obsédée par sa quête du moi, par la recherche de sa mère. J'ai aimé ce personnage de Lila K, dotée d'une intelligence remarquable, feignant de se conformer aux règles pour pouvoir sortir de ce centre.
J'ai aimé les réflexions qu'a suscité ce livre, la liberté, les dérives possibles de la société, cette quête du moi, mélée à de la poésie, une sensibilité à tout moment.
Ce livre est émouvant .

Quatrième de couverture:
La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité.....
 
La Ballade de Lila K - Blandine Le Callet - Stock -  septembre 2010 -ISBN:9782234064829


 
images-copie-5.jpegBlandine Le Callet, née en 1969, est une romancière et essayiste française.Ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Blandine Le Callet est maître de conférences de latin à l'Université Paris-Est Créteil. Elle poursuit des travaux de recherche en littérature et philosophie hellénistiques et romaines sur la notion de monstruosité dans l'Antiquité.
Elle a publié en 2006 son premier roman intitulé Une pièce montée qui a reçu le prix Edmée de La Rochefoucauld 2006 de la première œuvre ainsi que le prix René-Fallet 2007 du premier roman1 puis le Prix des Lecteurs du Livre de Poche et fut vendu à 250000 exemplaires[réf. nécessaire]. Il fut adapté au cinéma par Denys Granier-Deferre dans un film homonyme. Son deuxième roman, La Ballade de Lila K paraît en 2010 et récompensé par de nombreux prix, dont le Prix Sony du livre numérique 20112 et le Prix des bibliothèques pour tous 2011.

 
  critiquesABC2013
 

Aucun commentaire: