vendredi 9 novembre 2012

Une place à prendre de J.K.Rowling

 

Une place à prendre: J.K.Rowling
Traducteur; Pierre Demarty
Editeur; Grasset
Parution;septembre 2012
ISBN:9782246802631





Je l'attendais, et pourtant qu'il fut long à lire. Je n'ai pas trouvé cela drôle, comme l'annonce la quatrième de couverture.
L'action se situe dans le sud-ouest de l' Angleterre, que de personnages.. Il m'a fallu du temps pour les identifier.Un petit village anglais, rongé par la jalousie, va être déstabilisé par le décès brutal d'un de ses habitants.  Des gens "bien comme il faut "d'un côté avec leur hypocrisie, leur pouvoir  et de l'autre  des petites gens , assistés qui aimeraient tant arrivés à quelque chose.  On suit ces familles avec leurs problèmes, avec des ados.
Une ado se détache du lot, elle veut s'en sortir.
Mais ce livre est d'une longueur.le langage employé est grossier, cru.
" Un père à son fils, lequel tente de s'interposer pour protéger sa mère qui est en train de se faire massacrer : « Tu ne m'interdis rien du tout, espèce de petit merdeux, sale petite couille molle à pustules, pauvre petit avorton de merde terminé à la pisse. »
Un langage grossier entre un père et son fils, mais également dans un couple " Oh, ça va, ta gueule ! répliqu'a t-elle . Joue pas à ça avec moi, d'accord ?Tes finauderies à la con, ça impressionne peut-être ta mère, Mais ...
J.K Rolling veut-elle par ce langage provoquer la culture instaurée ?

On est loin de la magie de la série Harry Potter.

 
Je suis très déçue par ce livre. Merci à Price Minister pour ce partenariat.


15.jpg Note : 8/20
 
Ce livre participe aussi :
critiquesABC2013

 

Aucun commentaire: